Comment activer un smartphone BlackBerry (BES) avec un câble USB via WorldClient ?

Remarque : dans de rares cas, l’activation risque d’effacer toutes les données sur le smartphone BlackBerry. Il est donc recommandé de sauvegarder les données importantes avec BlackBerry Desktop Manager avant de commencer.

Afin d’éviter la duplication des données contenues sur le smartphone BlackBerry :

  • Désactivez ou supprimez les éventuels clients de synchronisation tiers (client SyncML par exemple) utilisés pour synchroniser les données avec le compte MDaemon.
  • Si le BlackBerry est configuré pour utiliser BIS (BlackBerry Internet Service) pour collecter le courrier, supprimez le compte dans les paramètres de messagerie de l’appareil.
  • Si le calendrier du BlackBerry comporte déjà des entrées, vous devez effacer les données ou réinitialiser le calendrier en suivant la procédure suivante : http://www.blackberry.com/btsc/microsites/search.do?cmd=displayKC&docType=kc&externalId=KB15139. Sinon, les données se trouvant sur le serveur risquent de ne pas être envoyées sur le BlackBerry.

Dans l’interface de MDaemon

  1. Cliquez sur Comptes > Modifier un compte
  2. Double-cliquez sur le nom du compte à modifier
  3. Cliquez sur BlackBerry Enterprise Server dans le panneau de gauche
  4. Cochez la case Autoriser la synchronisation d’un terminal BlackBerry, puis cliquez sur OK

Dans WorldClient

  1. Connectez-vous à WorldClient avec Microsoft Internet Explorer 6 ou ultérieur
  2. Cliquez sur Options puis sur Gestion BlackBerry
  3. Si Internet Explorer affiche un avertissement de sécurité concernant RIMWebComponents.cab, cliquez sur Installer.
    Remarque : vous devez aussi autoriser l’installation et l’exécution d’un contrôle ActiveX, et WorldClient doit parfois être ajouté à la liste des sites de confiance de Internet Explorer dans Outils > Options Internet > Sécurité.
  4. Connectez le BlackBerry à l’ordinateur avec un câble USB.
    Remarque : la première fois qu’un smartphone BlackBerry est connecté à un ordinateur, des pilotes sont installés, ce qui requiert des droits d’administration.
  5. Si le mot de passe du BlackBerry est demandé, saisissez-le
  6. Le modèle et le numéro PIN de l’appareil s’affichent alors. Cliquez sur Activer le périphérique.
    Activation
  7. Une fois l’activation filaire terminée, le message suivant s’affiche : Activation filaire terminée. Vous pouvez débrancher le câble USB. L’activation Enterprise va se poursuivre sur le terminal.

Une nouvelle icône de courrier représentant le compte MDaemon s’affiche alors sur le bureau du smartphone et l’activation se poursuit en arrière-plan.