Nouveautés BackupAssist V9: Hyper-V et RVR

Depuis le 02 octobre est sortie la version 9 de BackupAssist.
Voici donc le détail des nouveautés apportées par cette version:

  • Apparation d’un nouveau menu « Hyper-V Guest monitors »; Dans ce menu nous pouvons voir l’état des machines virtuelles, leur taille, ainsi que le résultat des 5 dernières sauvegardes avec le nombre de sauvegardes disponibles pour la restauration.
  • Désormais, lorsqu’un invité Hyper-V rencontre un dysfonctionnement, vous pouvez faire appel au système RVR (Rapid VM Recovery) pour récupérer une copie de la VM de votre sauvegarde.

La VM restaurée tournera alors sur le support de sauvegarde, et durant cette période aucune sauvegarde  future n’aura accès à ce support. D’autre part, les sauvegardes d’images des VM resteront en mode lecture seule pour éviter des modifications non souhaitées.

Cette opération permet une restauration très rapide car elle n’a pas besoin d’extraire le fichier de disque virtuel de votre sauvegarde, le copier sur l’hyperviseur, configurer un nouvel invite Hyper-V.

Lorsque vous devrez par la suite faire une restauration complète, il faudra stopper le mode RVR sur la machine virtuelle. Vous aurez alors le choix entre les options suivantes:

– Vous pouvez choisir de fusionner les changements pour une restauration complète comme si rien ne s’était passé
– Ou faire une restauration complète de votre VM sans récupérer les changements (différenciation)

Indications supplémentaires:
1) Le RVR ne doit être utilisé qu’en tant que solution temporaire. Vous devez donc prévoir un plan d’action pour une récupération complète de la VM
2) BA ne démarrera pas automatiquement la machine RVR. L’administrateur doit vérifier la configuration et l’environnement Hyper-V avant de démarrer la machine.
3) Les performances de la machine RVR seront moindres (elle tournera sur votre disque USB et non sur votre serveur Hyper-V)
4) En version 9, il n’est pour l’instant pas possible d’avoir plusieurs machines tournant en RVR
5) Utile pour tester la VM directement à part de l’emplacement de sauvegarde afin de vérifier son fonctionnement.
6) Hyper-V supportés: 2008 R2/2012/2012 R2
7) Les VM ne peuvent pas être restaurées sur un OS de version antérieure. (OS de l’Hyper-V)

  • Support des VHDX d’une taille supérieure à 2To si votre système le permet (nécessite un serveur 2012)

Cependant, il y a plusieurs scénarios où l’utilisation du VHDX ne sera pas possible, notamment:
– Si vous avez moins de 2Tb de dispo sur le média de sauvegarde
– Si un fichier Datacontainer.VHD existe déjà sur l’emplacement de sauvegarde
– Et lorsque la destination est un NAS utilisant un système de fichiers SPARSE (mais on peut ici modifier le fichier smb.conf du NAS pour ajouter ‘StrictAllocate = Yes (si vous ne faites pas cela, vous n’aurez pas d’historiques sur vos sauvegardes)

  • Grâce à un nouveau système de catalogues, la sauvegardes de protection système sont dorénavant 30% plus rapides qu’en version 8.