Quels sont les différents types de téléphones VoIP/SIP ?

Il existe différents types de téléphones SIP :

Téléphones logiciels

Un logiciel de téléphonie SIP est un programme utilisant le micro et les haut-parleurs de l’ordinateur (ou un casque) pour passer et recevoir des appels. Exemples : SJPhone de SJlabs (http://www.sjlabs.com), Xten (http://www.xten.net) ou 3CX VOIP Phone for Windows.

Téléphones USB VoIP

Ces téléphones se branchent sur un port USB et fonctionnent par le biais de logiciels de téléphonie SIP/VoIP. Ils jouent le même rôle qu’un micro et un haut-parleur, mais comme ils ont l’apparence de téléphone normaux leur utilisation est plus intuitive.

Téléphones SIP matériels

Les téléphones SIP matériels fonctionnent de la même façon que des téléphones « normaux » mais ils sont connectés au réseau de données. Ils possédent un mini concentrateur (hub) permettant de partager la connexion réseau avec un ordinateur. Exemple : Grandstream (http://www.grandstream.com/).

Adaptateurs ATA

Il est également possible d’utiliser un téléphone analogique dans un système VoIP, par le biais d’un adaptateur ATA. Un adaptateur ATA convertit le signal analogique en signal numérique : le téléphone « traditionnel » apparaît alors sur le système VoIP comme un téléphone SIP.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *