Comment fonctionne le fax dans les environnements VoIP ?

Le fax a été conçu pour les réseaux analogiques et ne fonctionne pas avec les réseaux VoIP. En effet, les communications fax n’utilisent pas le signal de la même façon que les communications vocales normales.

La numérisation et la compression des communications vocales analogiques par les technologies VoIP sont optimisées pour la voix et non pour le fax. Par conséquent, si vous utilisez un adaptateur ATA pour connecter un télécopieur au réseau VoIP, il fonctionnera mais vous risquez de rencontrer des problèmes lors des transmissions de fax. Si vous souhaitez tout de même appliquer cette méthode, veillez à utiliser le codec G 711, pour lequel la compression est minimale.

Plusieurs options s’offrent à vous pour les fax :

  1. Connecter le télécopieur directement à la ligne téléphonique analogique existante et ne pas utiliser l’environnement VoIP (solution la plus simple).
  2. Remplacer le télécopieur par un abonnement chez un fournisseur de fax. De nombreux fournisseurs proposent des services à des prix avantageux.
  3. Mettre en place le protocole T38, ce qui requiert une passerelle ainsi qu’un télécopieur, une carte fax ou logiciel de fax compatibles T38.

Une réflexion au sujet de « Comment fonctionne le fax dans les environnements VoIP ? »

  1. Ping : Qu'est-ce que le protocole T38 ? | FAQ WATSOFT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *